l’e-commerce : une affaire de spécialistes ?

by on 13/03/12 at 5:42

spécialistes e-commerce - ebloo GROUP

La progression des sites e-commerce est exponentielle depuis plusieurs années. D’ailleurs et selon la dernière étude de la Fevad, le nombre de sites serait de plus de 90 000 fin 2011 et cela aurait généré sept milliards d’euros d’achats pour les fêtes de fin d’année 2011, soit 20 % de plus que l’an dernier.

Mais sont-ils tous rentables ? La conception et le développement d’un site e-commerce requiert il l’intervention de spécialistes ? Didier Calloc’h et ses associés ont décidé de répondre à cette question en ce début année 2012, une année de consolidation des sites e-commerce existants qui maîtrisent la technique et les « best practices ». Le choix entre une solution clé en main et une création sur mesure dépend du budget et de l’ambition du projet. Mais au delà de ces choix techniques, êtes vous bien accompagnés ? Avez vous à vos côtés des spécialistes capables d’élaborer une Web Stratégie et mettre en place un plan d’actions personnalisé avec son articulation cross canal ? Finalement, n’est ce pas le plus important ?

Selon la dernière étude de la Fevad qui porte sur plus de 90 000 sites, le marché de l’e-commerce aurait généré sept milliards d’euros d’achats pour les fêtes de fin d’année 2011, soit 20 % de plus que l’an dernier. Et cette croissance devrait se poursuivre : le cap des 100 000 sites marchands devrait être franchi en cette année 2012 et, l’offre en ligne continue de s’étoffer !

Plus de 20 000 nouveaux sites marchands ont vu le jour au cours des 12 derniers mois ! Preuve que le e-commerce continue de séduire ceux qui souhaitent créer leur entreprise, tout comme ceux qui cherchent à développer une activité existante. La croissance est dopée par la progression du nombre de Français qui achètent sur internet.
Selon Médiamétrie, il y a 3,2 millions de cyberacheteurs français de plus qu’un an plus tôt, pour atteindre 30,4 millions. Face à cet engouement, plus aucune marque ne peut ignorer le phénomène. Enseignes et distributeurs entrent dans le monde du cross canal et le site web marchand en est un élément incontournable.
Avant de vous lancer dans en e-commerce, il y 2 préalables, selon nous  : 

  1. Rédiger au moins une expression de besoins et au mieux un cahier des charges précis faisant état de vos objectifs, de vos cibles, vos moyens humains et financiers puis choisir une identité et un nom de domaine (marque ou de l’enseigne)
  2. Définir les conditions du succès en 3 questions :
  • A qui je m’adresse ? Qui sont mes clients ?
  • Qu’est ce que j’attends qu’ils fassent une fois sur mon site Web ?  (toutes les actions ne découlent pas de votre processus de vente, mais du processus  d’achat de vos prospects / clients !)
  • Comment vais je m’adresser à eux ? Comment persuaderez vous le plus efficacement les prospects / clients ?

Comment l’analyse Web est devenu la pierre angulaire dans l’e-commerce :

Le marketing numérique captive les responsables marketing avec ses promesses en matière d’apport de trafic, d’engagement des clients et de libre-service grâce aux dispositifs et aux canaux. Les responsables marketing mettent tout en œuvre pour maîtriser les canaux interactifs à la fois traditionnels et émergents. Un effet secondaire de ce penchant pour le numérique est l’importance accordée à l’Intelligence Web : la collecte, la mesure et l’utilisation de données numériques multicanal pour engendrer des relations client mutuellement bénéfiques.

Les professionnels du Web se tournent vers les plateformes d’analyse Web comme un moyen de suivre les campagnes et les interactions client complexes à travers des points de contact numériques, d’identifier l’impact des activités sur le résultat commercial et d’optimiser sans cesse les tactiques et les stratégies.

L’analyse Web est bien ancrée dans les entreprises : Une enquête de Forrester sur l’adoption des technologies marketing montre que 84 % des entreprises utilisent actuellement la technologie de l’analyse Web. Aussi, les prestataires d’analyse Web ont développé leurs offres de manière agressive pour suivre le rythme de l’évolution des besoins des utilisateurs et d’un marché hautement concurrentiel, comme ebloo GROUP. Quel en est le résultat ? Le paysage de l’analyse Web a mûri au point que la quasi totalité des prestataires peut gérer avec compétence les capacités fondamentales de l’analyse Web.

Ebloo Labs : une approche et une analyse Web efficace et pragmatique

Lorsque les budgets e-marketing explosent, il faut absolument améliorer le taux de conversion des pages d’atterrissage vers lesquelles on dirige et redirige le trafic et l’audience, d’un site e-commerce. ebloo GROUP spécialisé en e-commerce a fait un constat simple :
Nos clients souhaitent tous identifier simplement et en un seul coup d’oeil les points de défaillance de leur site e-commerce et voir aussi l’évolution de celui-ci sur 2 années (Cf. illustration ci-dessous).

"ebloo Labs" - Graph. en radar

C’est pourquoi, ebloo GROUP a créé « ebloo Labs » afin d’aider l’ensemble des e-marchands à identifier les axes de progrès et l’évolution de leur site e-commerce d’une année sur l’autre, selon 6 familles de critères majeurs e-commerce à l’aide de nos outils et tableaux de bord internes :

  • Trafic qualifié
  • Conversion
  • Fidélisation
  • Analytics
  • Ergonomie / Design
  • Media Sociaux

 

 

 

 

L’analyse ebloo Labs va encore plus long pour chaque segment de critères, car le experts d’ebloo GROUP vont jusqu’à identifier une centaine de critères e-commerce.

Conclusion :

Les enjeux des sites marchands convergent tous vers une meilleure connaissance des internautes et de leurs visiteurs. Les sites marchands sont confrontés à 3 objectifs cruciaux :

  • l’acquisition d’un trafic qualifié
  • la transformation de leurs visiteurs en lead ou en clients, ou la conversion du trafic
  • La fidélisation des clients pour la pérennité du e-marchand

ebloo GROUP qui s’est très tôt positionné sur un processus d’amélioreration continue pour l’ensemble des clients gérés, lui permet à la fois de remplir les 3 objectifs ci-dessus et de mesurer, puis analyser les résultats obtenus à l’aide d’ebloo Labs.

Enfin, même si nous ne l’avons pas vraiment abordé dans ce sujets, les internautes vont être en attente d’un véritable “retour sur investissement” du temps qu’ils passent sur le web. A la recherche d’expériences et d’expérimentation, ils seront prêts à donner s’ils reçoivent en échange. Le Contenu de Marque tient ses promesses, car offrir une valeur ajoutée aux internautes ; leur rendre un service ou encore raconter une histoire, faire appel à l’émotion, scénariser sa communication sont des crières de succès pour retenir l’attention des cibles visées.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Sources : Didier Calloc’h, ebloo GROUP, Art’mail CONSEIL, Patrick Bouttevin

{lang: 'fr'}

Leave a Reply


Spam Protection by WP-SpamFree